Lorsque vous déménagez, il est impératif que vous changiez l’adresse qui est indiquée sur votre carte grise. Il faut tout de même suivre une certaine démarche précise, sinon vous encourez une amende de 135 euros qui peut augmenter à 375 euros ou même être majorée jusqu’à 750 euros. Pour effectuer ce changement d’adresse, vous pouvez vous renseigner pour le faire en ligne. Mais peut-on faire un changement d’adresse dans une préfecture ?
Qu’est-ce qu’une carte grise ?
La carte grise est un document obligatoire, elle est délivrée par les autorités compétentes et permet à son propriétaire de posséder mais aussi circuler en toute légalité avec son véhicule. La fonction de cette dernière est de prouver, lors d’un contrôle routier par exemple, que votre véhicule est immatriculé, c’est pour cela qu’une carte grise est aussi appelée un certificat d’immatriculation. L’obligation de posséder une carte grise concerne les propriétaires de certains véhicules. En effet, d’après un article du Code de la route, tous les propriétaires de véhicules motorisés, ou de véhicules comportant une remorque ou une semi-remorque doivent posséder une carte grise pour leur véhicule.
La carte grise rassemble un grand nombre d’informations sur plusieurs sujets. Elle regroupe des informations à propos de votre véhicule comme le numéro d’immatriculation, ses caractéristiques techniques comme sa puissance ou sa conformité, mais elle possède aussi des informations à propos du propriétaire du véhicule comme son identité ou encore son adresse.
Pourquoi faire les démarches sur internet ?
Vous avez plusieurs possibilités afin d’effectuer les démarches de changement sur votre carte grise.
Il vous est tout d’abord possible d’effectuer des démarches de changement sur internet. En effet, avec la numérisation des démarches vous pouvez à présent effectuer vos modifications à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Pour effectuer ces changements à partir d’un téléphone ou encore d’un ordinateur, vous pouvez soit vous rendre sur le site de l’État, ou bien vous rendre sur des sites qui vous proposeront leur aide pour tout ce qui concerne les changements de votre carte grise.
Par la suite, vous pouvez également effectuer les changements concernant votre carte grise grâce à l’aide d’un garage agréé. Avec la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules, le Ministère de l’Intérieur peut agréé des professionnels qu’ils soient garagistes, concessionnaires, ou encore faisant partie d’agences spécialisées, pour traiter vos demandes et réaliser les différentes démarches de changement sur les cartes grises.
Pour trouver ces professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur, il vous suffit de regarder sur internet. Une fois cela fait contactez les mais n’oubliez pas de préparer votre dossier préalablement comportant tous les documents et pièces justificatives obligatoires nécessaires à vos démarches.
Finalement, il vous est possible de vous rendre dans l’enceinte d’une préfecture afin d’effectuer vos démarches de changement sur votre carte grise.
Attention depuis le mois de novembre 2017 il n’est plus possible d’effectuer n’importe quelle démarche concernant votre carte grise au guichet d’une préfecture ou d’une sous-préfecture comme vous pouviez le faire avant.
Néanmoins, certaines préfectures ont pris la décision d’installer des bornes interactives afin de faciliter les démarches de ceux et celles qui n’ont pas les outils nécessaires. En revanche l’installation de ces bornes interactives n’est pas systématique dans toutes les préfectures ou sous-préfectures, il est donc préférable de se renseigner avant.
Commentaires récents