Depuis le mois de novembre 2017, il n’est plus possible de réaliser de démarche de ce type en préfecture ou en sous-préfecture. Donc lorsque vous déménagez, il est obligatoire que vous fassiez un changement d’adresse sur votre carte grise. Pour effectuer cette démarche de changement d’adresse, vous pouvez vous renseigner pour la faire en ligne. Cependant, il faut tout de même suivre une certaine démarche. Il est important de la suivre dans les règles de l’art pour éviter tout manquement.
Le changement d’adresse pour votre carte grise doit être effectué au plus tard dans un délai d’un mois après le déménagement.
Quels sont les risques si l’adresse de ma carte grise n’est pas la bonne ?
Si vous n’avez pas effectué ce changement d’adresse, il faudra payer une amende de 135 euros. Cependant, si le changement n’a pas été fait, l’amende va tout d’abord être envoyée à votre ancien domicile, ce qui fera augmenter le prix de l’amende puisque le temps est plus long. De ce fait, l’amende pourra être majorée jusqu’à un maximum de 750 euros. Il est primordial qu’en tant que titulaire du certificat d’immatriculation soyez en mesure de justifier votre adresse. C’est pourquoi il faut toujours vous assurer que l’adresse n’est pas erronée.
Si vous payez dans un délai rapide ; 3 jours si l’amende est remise en mains propres et 15 jours si elle est envoyée par courrier, l’amende peut être minorée à 90€. Toutefois si vous avez effectué et mis à jour votre nouvelle adresse mais que vous n’avez pas réglé le montant de l’amende dans les trois mois suivant votre verbalisation, vous devrez payer une amende qui sera non plus de 135 euros mais de 375 euros.
Quand faut-il changer d’adresse sur une carte grise ?
En général lorsque l’on change d’adresse pour une carte grise c’est qu’il y a trois raisons qui sont :
La première, et généralement la plus courante, est le déménagement. Si vous changez de lieu de résidence, dans la même ville ou dans une autre, il faut que vous le mentionniez impérativement.
La seconde situation est lorsque le numéro ou le nom de rue de votre domicile a été changé. Même si vous n’avez légalement pas changé de situation géographique et donc de logement, il se peut que ce soit votre commune de résidence qui ait subi des changements. Vous êtes donc dans l’obligation de faire les démarches nécessaires compte tenu de ce changement effectué.
Vous devez également modifier votre carte grise si la commune dans laquelle vous habitez a fusionné avec une autre commune. L’adresse sur votre carte grise doit toujours être en adéquation avec ce que vous disiez mais surtout avec votre adresse actuelle et non une ancienne.
Carte grise : où faire les démarches ?
L’endroit le plus adéquat afin de réaliser vos démarches de carte grise est des sites internet spécialisés dans ce genre de démarches et qui sont habilités à le faire car ils sont certifiés par l’état.
Commentaires récents