Après que vous ayez changé d’adresse d’un point de vue physique, c’est-à-dire lors d’un déménagement, il est impératif de procéder à un changement d’adresse sur la carte grise. Il est important d’effectuer ce changement pour une raison bien précise. En effet, vous serez en règle au niveau du code de la route et la bonne adresse permet que le gouvernement envoie les possibles amendes à la bonne adresse ce qui empêche l’amende d’être augmentée si vous ne la recevez pas.
Retrouvez toute la procédure à suivre pour pouvoir effectuer votre changement d’adresse sur votre carte grise ci-dessous.
Respecter le délai imposé
Sachez que vous avez un délai d’un mois maximum à respecter pour pouvoir changer votre adresse qui est inscrite sur votre carte grise. C’est donc l’un des premiers changements administratifs à effectuer après votre déménagement. Si vous ne changez pas votre adresse à temps, vous aurez une amende de 135 euros minimum à payer. Si vous prenez trop de temps à la payer, celle-ci peut monter jusqu’à 750 euros.
Faire la demande de changement d’adresse
La première chose à faire est de faire la demande de changement d’adresse. Rien ne peut se passer si vous ne l’avez pas fait. Pour pouvoir faire cette demande il vous suffit de rédiger une lettre ou remplir un formulaire que vous trouverez en ligne. Ainsi, vous lancez donc les démarches de changement d’adresse.
Analyser la situation dans laquelle vous êtes
Pour analyser la situation de votre carte grise, il faut prendre en compte deux facteurs, le type de demande ainsi que le système d’immatriculation de votre voiture.
Le type de demande
La demande de changement d’adresse peut être différente selon si c’est la première ou la quatrième fois que vous changez de lieu de résidence depuis l’obtention de votre voiture. De la première à la troisième fois, vous pouvez seulement changer l’adresse. On vous donnera une étiquette que vous devrez coller sur votre carte grise à la place de votre adresse. Dans cette situation, le changement d’adresse est on ne peut plus simple.
A partir du quatrième changement d’adresse, vous devrez également changer votre carte grise. Ainsi, à la place d’une étiquette à apposer, vous aurez une toute nouvelle carte grise.
Le système d’immatriculation de la voiture.
Il existe deux différents types de système d’immatriculation pour les voitures, le système FNI et le système SIV. C’est important de connaître quel est le type d’immatriculation inscrit sur vos plaques d’immatriculation pour connaître les démarches à suivre.
-
Le système FNI
Le système d’immatriculation FNI est l’ancien système d’immatriculation. Il a été changé en 2009 pour le système SIV. Les plaques de voitures qui sont inscrites au système FNI sont des plaques d’immatriculation de type 3-2-2. C’est-à-dire qu’elles possèdent trois chiffres, deux lettres et enfin deux chiffres.
-
Le système SIV
Le système d’immatriculation SIV est donc apparu en 2009 et depuis, chacune des voitures mises en circulation sur les routes françaises sont dotées de ces plaques. Les plaques du système SIV possèdent, quant à elles, deux lettres, trois chiffres et enfin deux lettres. Ce sont donc des plaques d’immatriculation du type 2-3-2.
Fournir les documents nécessaires pour le changement d’adresse
Après avoir évalué et pris connaissance de la situation de votre voiture, il est désormais temps de préparer les documents à fournir (Document à fournir pour un changement d’adresse de la carte grise).
Le type de demande de votre changement d’adresse ainsi que le système d’immatriculation représentent à eux deux les deux justificatifs de demande dont vous avez besoin pour continuer. Cependant, ce ne sont pas les seuls documents nécessaires pour procéder au changement de votre adresse. En effet, il faut également fournir des documents stipulant votre identité.
-
Pièces d’identité
Vous devez bien évidemment prouver votre identité en fournissant un justificatif d’identité. Ce justificatif d’identité peut être une photocopie d’une carte d’identité ou bien d’un passeport, tant que ce document est encore valable.
-
Permis de conduire
Il est également primordial de présenter votre permis de conduire. Pourvoir une copie de votre permis de conduire permet ainsi de prouver aux responsables du changement votre capacité à conduire en toute sécurité, mais surtout légalement.
-
Justificatif de domicile
Le dernier document à fournir est un justificatif de domicile. Vous pouvez présenter n’importe quel document, que ce soit une facture d’énergie ou bien une attestation d’assurance du moment qu’il correspond à deux critères. Il doit bien évidemment être à votre nom et à la bonne adresse, mais il faut également qu’il ne date pas de plus de 6 mois.
Démarches à suivre pour le changement d’adresse
Les démarches à suivre varient selon le système d’immatriculation ou selon votre niveau de titularité. En effet, si votre voiture a le système FNI ou SIV vous n’aurez pas la même chose à faire, de même si vous êtes le propriétaire ou un simple locataire du véhicule
-
Pour une voiture SIV
Une voiture SIV est une voiture qui est immatriculée avec les mêmes plaques d’immatriculation jusqu’à la fin de sa vie. La demande de changement d’adresse sera différente selon le nombre de fois que vous avez changé de domicile depuis que vous avez acheté votre véhicule.
-
Pour une voiture FNI
En ce qui concerne une voiture FNI, la demande va résulter en un changement des plaques d’immatriculation en plus de l’adresse sur la carte grise. En effet, les anciennes plaques FNI ne sont plus adaptées ni utilisées depuis l’apparition du système SIV. C’est pour cela qu’il vous faudra contacter un spécialiste pour interchanger vos plaques.
-
Lorsque c’est une voiture de location
Une demande de changement d’adresse d’une carte grise est à effectuer par le propriétaire du véhicule. C’est pour cela que vous n’aurez qu’à transmettre les documents à fournir au propriétaire pour qu’il s’occupe de toutes les démarches.
Où faut-il faire la demande de changement d’adresse sur votre carte grise ?
Pour pouvoir faire votre changement d’adresse sur la carte grise vous pouvez principalement en faire la demande sur internet, cependant, vous pouvez également vous rapprocher d’un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur. Il se peut que vous ayez pensé à vous rendre dans une préfecture pour le faire malheureusement ce n’est pas forcément possible (Lors d’un changement d’adresse sur la carte grise dois-je passer par la préfecture ?)
-
Sur Internet
Différentes plateformes sont disponibles sur internet pour réaliser votre changement d’adresse. Il faut cependant s’assurer que ces différentes plateformes sont habilitées par le ministère pour éviter les arnaques.
-
Chez un professionnel
Les garagistes ou les concessionnaires automobiles font partie des professions qui ont été agréées par le ministère de l’Intérieur pour pouvoir délivrer des documents importants. Ainsi, vous pouvez leur demander de réaliser votre changement d’adresse sur votre carte grise.
Commentaires récents